Topique et ses éditeurs
Par Sophie de Mijolla-Mellor
Désormais l’association l’Association Internationale Interactions de la Psychanalyse (ww.a2ip-psychanalyse.org) hébergera notre propre maison d’édition qui éditera Topique avec l’aide de la plateforme de diffusion Cairn.info qui est déjà le diffuseur online de Topique.
Notre revue a 54 ans, elle a été créée en 1969 par Piera Aulagnier. Cette revue prenait la suite d’une précédente, L’inconscient, qu’elle avait fondée en 1967 avec Jean Clavreul et Conrad Stein. Elle n’eut que 8 numéros et s’acheva du fait des différends qui rendait sa gestion impossible. Comme l’écrit Piera Aulagnier : « Les rédacteurs n’ont pu s’accorder sur l’orientation qu’il convient de donner à une revue de psychanalyse, ni sur le rôle qu’ils auraient désiré lui voir tenir.»
En 1969, est créé le 4ème Groupe reposant sur une théorie de la formation de l’analyste qui permet de ne pas tomber dans l’inféodation à la parole d’un maître, non plus que dans un cursus qui serait un gradus sur le modèle universitaire. Les deux premiers numéros de Topique sont d’ailleurs consacrés à la question de la formation analytique.
Topique va être édité par Les Presses Universitaires de France pendant 5 ans, soit jusqu’en 1974. Les membres du Comité de rédaction sont alors Willy Baranger, Guy Benoit, Robert Castel, François Perrier et Jean-Paul Valabrega, qui créa avec Picart-Ledoux la couverture de la revue à partir du rêve du patient de Freud, L’Homme aux Loups.
En 1974, Piera Aulagnier, sur le conseil de Jacques Sédat, décida de faire éditer Topique par l’EPI, une maison d’éditions, filiale de l’éditeur catholique Desclée de Brouwers qui en assura l’édition pendant 14 ans.
Je participai à partir de 1979 à la Rédaction mais je ne me souviens pas des raisons pour lesquelles Piera Aulagnier décida ensuite en 1988 de quitter l’EPI pour faire éditer Topique par Dunod, sinon le fait qu’elle connaissait bien le sympathique directeur de l’époque. Puis, d’une manière aussi inattendue que traumatique pour ses proches, Piera Aulagnier nous quitta le 1er avril 1990, décédant d’une maladie qui n’avait été détectée que quelques mois auparavant. Nous étions en train de finaliser le numéro 45 qui parut deux mois après. Deux numéros ensuite furent consacrés à l’œuvre de Piera Aulagnier.
Je ne changeai rien à la ligne éditoriale, même si le choix des thèmes des numéros à partir du numéro 45 refléta au moins en partie la question des « interactions de la psychanalyse » qui avait cependant, sous un autre terme, été présente dès l’origine de la revue.
En 1996, quatre ans après le décès de Piera Aulagnier, le directeur de Dunod, qui avait changé, décida de se débarrasser de l’édition de toutes les revues de Sciences Humaines. Il fallut donc chercher un nouvel éditeur et c’est Philippe Brenot que je connaissais comme ami et chercheur en anthropologie, parce qu’il avait fondé à Bordeaux une maison d’éditions L’Esprit du Temps, qui invita la revue Topique à y être publiée.
Topique fut donc publié par l’EDT de 1996 à 2023 soit pendant 27 ans, durant lesquels je continuai d’en assurer la direction avec la présence au Comité de rédaction de Nathalie Zaltzman jusqu’en 2007 et de Jean-Paul Valabrega jusqu’en 2010. Durant cette période et par la suite, Marie-Thérèse Maltese Milcent, puis Guy Mérigot et ensuite Dominique Fessaguet ont été des coéquipiers fidèles et efficaces pour le travail de la rédaction.
De son côté, le Comité de lecture de la revue a assumé avec compétence la lecture en double aveugle qui assure son impartialité au choix des textes publiés. Il a également, par les remarques faites aux auteurs, garanti la qualité des textes.
Topique va donc désormais être édité online par l’Association Internationale Interactions de la Psychanalyse. Rien ne changera dans sa présentation, son style et les réquisits qui sont les siens tels qu’ils figurent dans la charte de Topique. Nous conservons le diffuseur précédent qui est Cairn.info et je remercie son directeur Thomas Parisot de son accueil sympathique et dynamique. Nous aurons non seulement l’édition online, mais aussi une édition papier qui se fera à la demande des abonnés et par l’intermédiaire de Cairn.info.
Merci à tous ceux, en France et de manière internationale, qui ont contribué au fil du temps à faire de Topique une revue à la fois ouverte et exigeante, qui souhaite refléter l’image de la psychanalyse aujourd’hui telle qu’elle peut, en interactions avec les autres sciences humaines, apporter sa contribution à la pensée du monde actuel et à son devenir.