Quand l'analyste écoute aux portes de la scène originaire

Par Évelyne Tysebaert
Français

C’est principalement par la voie des processus d’identification que la bisexualité joue son rôle organisateur qui excède le sexuel tout en le contenant; en tant que manifestation essentielle de la psychosexualité, elle est assujettie aux conflits. La multiplicité des identifications, la possibilité d’en jouer nous affranchissent de l’anatomie bien que nous restions profondément sexués. Un autre organisateur de la conflictualité psychique est le fantasme de scène primitive qui occupe parmi les fantasmes originaires une place centrale et qui pourrait, j’incline à le penser, englober tous les autres. La genèse de ce fantasme, noyau de toute organisation fantasmatique est envisagé ici comme production limite entre originaire et primaire; ses remodelages et réélaborations ultérieures ou ses accidents sont tributaires de ce qui s’est joué avant le complexe d’Œdipe et de ce qui reste ou non mobilisable. Cette scène originaire, par son pouvoir de séduction et par la prolifération des potentialités identificatoires aux personnages ou aux fragments de corps qu’elle offre, propose à l’écoute de l’analyste un champ d’une extraordinaire richesse. C’est un indicateur de choix de l’articulation entre mouvements identificatoires et mouvements pulsionnels, de la plus ou moins libre circulation entre éléments maternels et féminins, paternels et masculins. Quelques notations cliniques explicitent ce point de vue.

Mots-clés

  • Scène originaire
  • bisexualité psychique
  • refus de la passivation
  • processus d’identification
  • créativité
Voir l'article sur Cairn.info