Mythe, complexe d'Œdipe et processus de subjectivation
Cet article vise à montrer que l’atome œdipien de parenté s’organise autour de la dynamique du processus de subjectivation. Il s’appuie sur une étude critique des récentes recherches de B. Juillerat sur le rituelYangis des Yafars de Papouasie Nouvelle-Guinée, ainsi que sur une reproblématisation du différend de 1950 entre C. Lévi-Strauss et M. Mauss, de la discussion de 1954 entre J. Lacan, J. Hippolite et O. Mannoni et du débat de 1977 entre A. Green et C. Lévi-Strauss. L’évolution récente de la confrontation psychanalyse/anthropologie est ainsi éclairée. Des considérations sur le devenir des mythes et des rituels dans notre ultra-modernité mettent en perspective les différences entre l’inconscient freudien et l’inconscient analysé par l’anthropologie, comme pouvant être dialectisées dans une conception à la fois psychanalytique et anthropologique de la subjectivation.
Mots-clés
- Anthropologie
- Mythe
- Perte
- Rituel
- Œdipe
- Subjectivation