Soumission, pragmatisme et légalisme en islam
La notion même de spiritualité, qui s’oppose implicitement à celle de mondanité selon une logique dichotomique, ne permet pas de saisir l’islam qui réunit de façon « holiste » le corps et l’esprit, le droit et la mystique, l’être et le nom, et ce dans ses textes comme dans ses rites, ainsi que le montre, entre autres, l’analyse détaillée de la prière. Toute profération du message divin a le statut de rappel puisque tant au niveau de la phylogenèse que de l’ontogenèse, l’islam se conçoit comme religion originelle. L’orgueil qui fait croire à l’homme qu’il est supérieur à Dieu et par conséquent au-dessus de sa loi est à la racine de tous les maux. Mais l’islam se veut une religion pragmatique, conciliante, hédoniste et modérée qui permet à l’homme d’envisager le rachat de ses fautes par « le Miséricordieux ».
Mots-clés
- Islam
- Soumission
- Orgueil
- Légalisme
- Pragmatisme