Fortifier la justice ou justifier la force ?
Lorsque seule la force peut assurer le droit du plus faible, il importerait alors d’assurer la force du droit. Ce serait là le problème insurmontable du rapport entre la force et le droit qui ne connaîtrait que des solutions au coup par coup et qu’ont – malgré l’échec assuré de toute théorisation à ce sujet– tenté de systématiser les penseurs de la doctrine de la guerre juste et injuste. À partir de l’analyse de la version coranique du meurtre d’Abel par Caïn – récit mythique destiné à expliquer la genèse de la violence humaine– en conjonction avec ce que Freud théorisa à son tour sur la violence et la guerre dans «Actuelles sur la guerre et la mort» (1915) et «Pourquoi la guerre?» (1933), en passant par une recension des principaux aspects de la théorie de la guerre juste et injuste, nous nous trouvons plongés au cœur d’une problématique pour laquelle nous ne disposons d’aucune solution spéculative qui nous permette de surmonter le paradoxe de l’enracinement de la justice dans la violence, la vengeance et la guerre.
Mots-clés
- Droit
- Violence
- Meurtre
- Doctrine de la guerre juste et injuste
- Pulsion de mort