« Mi sono innamorato di una statua » (Je suis amoureux d'une statue)
Dans le cours des réflexions et des recherches menées ces dernières années, l’auteur a constaté comment, dans l’impact avec l’œuvre d’art, interviennent d’une part l’inquiétant freudien – en tant que retour du refoulé– d’autre part, l’inquiétant psychotique, considéré comme le retour d’expériences émotives très lointaines, expériences qui jusqu’alors n’étaient pas traduites en symboles. L’apparition de l’inquiétant – freudien et psychotique– chez celui qui jouit de l’œuvre d’art est étroitement liée au surgissement d’un fait choisi ou fait sélectionné. L’inquiétant et le fait choisi sont intégrés dans un modèle de la fonction mentale relative à la jouissance artistique, un modèle qui intègre aussi une constante F qui se réfère à la forme, aux contenus de l’œuvre d’art. Le David de Michel-Ange a semblé prendre la valeur d’un paradigme concernant les interconnexions entre le facteur F lié à l’œuvre d’art et les éléments liés à l’observateur.
Mots-clés
- David de Michel-Ange
- Jouissance artistique
- Inquiétant psychotique
- Inconscient présymbolique
- Fait choisi