De l'ombre à la pierre
Dans l’ombre de la figure d’Oedipe confronté à Laïos, une autre figure se profile, celle d’Hamlet dans sa rencontre nocturne avec son père spectral. Or l’apparition de l’ombre, telle que la ménage le travail analytique, exige un carburant privilégié, le sang des vivants, sang qui réapparaît lorsque Freud se penche sur la défloration rapportée à l’avidité de l’ancêtre pour le sang virginal. Il faudra attendre la mise en place d’un autre mythe, celui de Don Juan, pour, qu’en lieu et place de l’ombre – ombre à l’intérieur de laquelle ne peuvent surgir, selon la lecture patriarcale, que des revenants–, jaillisse une figure faisant exploser la fantasmatique patriarcale, reposant sur la répétition indéfinie de l’ancêtre. Or une autre distribution des places ne sera rendue possible qu’une fois opéré un changement de substance: non plus le père spectral, inséparable de l’ombre, mais la statue de pierre, rencontrée dans un espace extérieur à soi. Là où était censé se jouer un processus de répétition, survient la confrontation.
Mots-clés
- Naissance
- Sang
- Ancêtre
- Don Juan
- Hamlet