Le rire de Tirésias.

Une perspective nietzschéenne sur l'extase chez Glenn Gould
Par Martine Béland
Français

Cet article offre une lecture de l’esthétique musicale de Friedrich Nietzsche et de l’expérience de création musicale telle que Glenn Gould l’a décrite dans ses essais théoriques et critiques. Partant d’une exposition de la philosophie de la musique développée par Nietzsche, nous examinons deux questions fondamentales : Qu’est-ce que la musique ? Qu’est-ce qu’un musicien ? Ces interrogations permettront de cerner une entente essentielle entre Nietzsche et Gould quant à la nature du musicien comme « voyant aveugle » tourné vers un état d’émerveillement intérieur, et quant à la nature intrinsèquement participative de l’expérience esthétique musicale.

Mots-clés

  • Esthétique
  • Extase
  • Gould (Glenn)
  • Musicologie
  • Nietzsche (Friedrich)
  • Philosophie
  • Wagner (Richard)
Voir l'article sur Cairn.info