Le « choc » des idéaux Le cinéma révélateur de l'identité martyre

Par Rémy Potier
Français

La question des idéaux se pose aujourd’hui plus que jamais à l’image. Nous trouvons des figures tragiques au cinéma qui provoquent la pensée et offrent au spectateur une issue cathartique dont il convient de prendre la mesure dans notre culture contemporaine. Cet article souhaite poser la question de la place du martyr à travers le miroir de l’identité qu’est le cinéma. Cette problématique s’illustre dans la confrontation des idéaux au sein des cultures planétaires. Le sujet contemporain dans sa construction et son identité est confronté par ce biais au choc des identités. Identité contre identité, posant l’aporie de l’altérité comme issue. Il convient d’abord d’interroger la place qu’a le cinéma pour donner à penser ce malaise. À travers l’exemple du film Lend of Plenty du cinéaste allemand Win Wenders, la dialectique de l’identité et de ses idéaux est posée dans ses enjeux paradoxaux. Ce paradoxe instaure la figure du martyr dans ses excès de façon à prendre la mesure des contradictions posées aux identités contemporaines, tentées par la victimisation et le fanatisme. Il convient donc d’interroger la place du cinéma dans notre culture, puis à partir de l’exposé narratif du film, de mettre à jour l’un des aspects du malaise contemporain à propos de ces questions.

Mots-clés

  • Cinéma
  • Psychanalyse
  • Philosophie
  • Perception
  • Malaise dans la culture
  • Martyr
  • Idéal
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