Conformisme de vie, conformisme de mort

Une étude de la conformité psychique à partir de l’Antigone de Sophocle
Par Frédéric Vinot, Jean-Michel Vivès
Français

Bien plus que tout autre mythe, celui d’Antigone fascine et, par-delà les siècles qui nous séparent de sa première apparition sur la scène, fait retour régulièrement. Ainsi l’œuvre de Sophocle a donné lieu à des centaines de traductions, d’adaptations théâtrales, opératiques, chorégraphiques, romans, tableaux… Les auteurs de cet article font l’hypothèse que la pièce développe une telle résonance, encore aujourd’hui, car elle met en forme la question centrale pour l’humain de son rapport aux instances qui demandent au sujet de se conformer et de renoncer à son désir que ces instances soient intra-psychiques ou représentées par des personnages qui peuvent en être l’incarnation. À partir de l’étude de cinq traductions d’une réplique d’Antigone, extraite de la première scène de l’œuvre, ils proposent de mettre en évidence les différentes articulations possibles entre ce qu’ils choisissent de nommer conformisme de vie et conformisme de mort.

Mots-clés

  • Antigone
  • Conformisme
  • Conformité
  • Soumission
  • Surmoi
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