Entendre Wagner n° 128, 2014/3 - pagesPages 5 à 5ÉditorialPar Sophie de Mijolla-MellorPages 7 à 18Aimez-vous Wagner ?Par Jean-Michel VivèsPages 19 à 33Entre sexe et genre, la voie de l'opéraPar André Brousselle, Vanda TaberyPages 35 à 46« Le sublime wagnérien »Par Sophie de Mijolla-MellorPages 47 à 59Louis II de Bavière et l'opéra de Wagner : de la sublimation à la chutePar Patrick De Neuter, Silvia LippiPages 61 à 85« L'accord de Tristan » ; l'impossible accord du voile et de la voilePar Claire GilliePages 87 à 95Tristan et Isolde ou le paradigme de la passion amoureusePar Marie-France CastarèdePages 97 à 107Siegfried face au chant de l'OiseauPar Nicolas RabainPages 109 à 123Le destin de la haine chez WagnerPar Laetitia Petit, Jean-Marie BrohmPages 125 à 133« Wagner metteur en scène »Par François DachetPages 135 à 149La musique « océanique » : Romain Rolland entre Beethoven et WagnerPar Elizabeth Kaluaratchige