Appels à contribution
Les thèmes proposés par Topique
Ces numéros sont précédés par des séminaires et par des colloques de l’Association Internationale Interactions de la psychanalyse (A2IP) qui travaillent en commun le thème.
Vous pouvez vous inscrire dans les séminaires et prendre part aux colloques en consultant le site de l’A2IP en cliquant sur le lien suivant.
Année 2025
Appel à contributions pour 2025
No 163 « Apports théoriques et cliniques de Piera Aulagnier » date limite remise des textes : 30 Mars 2025
Piera Aulagnier aurait aujourd’hui cent ans. Les remaniements essentiels qu’elle a effectués à l’intérieur de la métapsychologie freudienne sont l’écho direct de l’énigme que pose la psychose et des bouleversements qu’elle induit dans l’écoute du psychanalyste. Comme chez Freud, ces constructions deviennent autant d’ouvertures philosophiques. En l’occurrence vers une pensée de la temporalité et du sens mais aussi de l’aliénation.
Deux axes seront envisagés dans ce numéro de Topique : D’une part, sa nouvelle métapsychologie de la représentation débouchant sur la définition du sujet, sa relation à l’autre et à lui-même. D’autre part, ce que la situation analytique et la formation de l’analyste doivent offrir au sujet pour permettre un travail de désengagement de ses aliénations, questions envisagées dès son premier séminaire de 1964 à Sainte-Anne, et tout au long de son œuvre, à partir du concept d’identification.
Ce numéro comprendra des textes sur son œuvre mais aussi plusieurs textes anciens publiés dans Topique ainsi que des inédits consacrés à la technique psychanalytique.
No 164 « Les visions du monde » date limite remise des textes :1er septembre 2025
Pourquoi existe-t ‘il autant de théories psychanalytiques pour un même objet ? Pourquoi ces différences, que l’on pourrait accueillir comme autant de points de vue à rassembler, sont-elles sources de conflits, parfois virulents, voire de scissions ?
Pour tenter d’y répondre ce numéro de Topique envisagera la fonction de la notion de « vision du monde » (Weltanschauung) pour réfléchir sur les fondements qui orientent une pensée, une théorie ou son auteur. Cela implique d’en rechercher les présupposés, qui peuvent être d’origine externe liés à des contextes socioculturels, linguistiques, religieux, politiques, ou des effets d’emprunts à d’autres sciences. On envisagera aussi qu’ils soient d’origine interne, au service de problématiques personnelles, ce que Freud a nommé « mythes endopsychiques » puis « visions-du-monde ». Vision du monde et vision de soi se rejoignent alors dans le plaisir de pensée et la recherche de certitude. Ces théories en devenant identitaires, au service de préférences pulsionnelles, peuvent entrainer des mouvements d’identification chez ceux qui les adoptent, devenant alors sources de possibles conflits d’identités.
NB : Pour consulter les modalités de transmission des articles, veuillez vous référer à la page dédiée : Rappel aux auteurs.