Appels à contribution

Les thèmes proposés par Topique

Ces numéros sont précédés par des séminaires et par des colloques de l’Association Internationale Interactions de la psychanalyse (A2IP) qui travaillent en commun le thème.

Vous pouvez vous inscrire dans les séminaires et prendre part aux colloques en consultant le site de l’A2IP en cliquant sur le lien suivant.

 


Année 2025

 

Appel à contributions pour 2025

 

  • N° spécial 2025  « Apports théoriques et cliniques de Piera Aulagnier » date limite remise des textes : 30 Février 2025

Piera Aulagnier aurait aujourd’hui cent ans. Les remaniements essentiels qu’elle a effectués à l’intérieur de la métapsychologie freudienne sont l’écho direct de l’énigme que pose la psychose et des bouleversements qu’elle induit dans l’écoute du psychanalyste. Comme chez Freud, ces constructions deviennent autant d’ouvertures philosophiques. En l’occurrence vers une pensée de la temporalité et du sens mais aussi de l’aliénation.

Deux axes seront envisagés dans ce numéro de Topique : D’une part, sa nouvelle métapsychologie de la représentation débouchant sur la définition du sujet, sa relation à l’autre et à lui-même. D’autre part, ce que la situation analytique et la formation de l’analyste doivent offrir au sujet pour permettre un travail de désengagement de ses aliénations, questions envisagées dès son premier séminaire de 1964 à Sainte-Anne, et tout au long de son œuvre, à partir du concept d’identification.

Ce numéro comprendra des textes sur son œuvre mais aussi plusieurs textes anciens publiés dans Topique ainsi que des inédits consacrés à la technique psychanalytique.

 

  • N° 163 « Le bonheur et la faute » date limite remise des textes : 30 Avril 2025

Pour accomplir son but qui est le bonheur, nous dit Freud, l’homme va entrer dans un processus de civilisation qui, tout en le protégeant du pire, le conduit à des renoncements étayés sur un sentiment de culpabilité qui mettent en échec sa recherche d’un bonheur libre et complet. Mais l’interdit va trop loin quand il génère le sentiment de culpabilité, c’est-à-dire le retournement sur soi de l’agressivité voire la jouissance masochiste, dans l’univers morbide de la faute.

Névrose et perversion vont se jouer à leur manière des interdits civilisateurs. D’où cette perspective sombre qu’il énonce dans « Le malaise dans la civilisation » : « Il faudrait peut-être alors se familiariser avec la pensée que ‘une réduction de l’écart entre les revendications de la pulsion sexuelle et les exigences de la culture n’est absolument pas possible, que renoncement et souffrance, ainsi que dans l’avenir le plus lointain le danger d’extinction du genre humain à la suite de son développement culturel, ne peuvent être écartés »

Surprenante perspective pour qui penserait que la Culture est intégralement positive. Quels liens avec les pathologies d’aujourd’hui peut-on tirer de ce schéma négatif que nous présente Freud en 1930 ?

 

  • N° 164 « Les visions du monde » date limite remise des textes : 15 Juillet 2025

Ce numéro de Topique envisagera la fonction de la notion de « vision du monde » (Weltanschauung) pour réfléchir sur les fondements qui orientent une pensée, une théorie ou son auteur. Cela implique d’en rechercher les présupposés, qui peuvent être d’origine externe liés à des contextes socioculturels, linguistiques, religieux, politiques, ou des effets d’emprunts à d’autres sciences. On envisagera aussi qu’ils soient d’origine interne, au service de problématiques personnelles, ce que Freud a nommé « mythes endopsychiques » puis « visions-du-monde ». Vision du monde et vision de soi se rejoignent alors dans le plaisir de pensée et la recherche de certitude.

Ces théories en devenant identitaires, au service de préférences pulsionnelles, peuvent entrainer des mouvements d’identification chez ceux qui les adoptent, devenant alors sources de possibles conflits d’identités et conflits d’idéaux prenant alors une dimension politique.

 

  • N° 165 « Religion et Politique» date limite remise des textes : 30 Octobre 2025

L’objet de ce numéro de Topique interdisciplinaire est d’interroger l’interrelation des deux champs du religieux et du politique dans le monde d’aujourd’hui. Nombreux sont les textes de Freud dans lesquels il s’affronte à la question politique au travers d’occurrences diverses : la civilisation, l’idéologie, le lien social et surtout la guerre. Quant à la question religieuse, lui qui se disait juif et athée, elle le poursuivra toute sa vie, portant comme une énigme ce « sentiment océanique » qu’il se refusait à partager avec le pasteur Pfister.

Sans se limiter à Freud on travaillera, notamment avec les psychanalystes du courant freudo-marxiste, l’articulation de ces deux questions : comment comprendre les affects qui soutiennent aujourd’hui les systèmes politiques articulés sur une religion et un chef religieux aussi bien que ceux qui, sans référence à une dimension religieuse explicite, vouent à un chef politique un investissement et une confiance intégrale dans sa capacité de guide. Ces interrogations auraient pu devenir obsolètes dans le monde « désenchanté «  du système économique mondialisé mais elles n’ont cependant pas disparu pour autant  et leur compréhension du point de vue du Droit, de l’Histoire et de  la Psychanalyse est nécessaire.


NB : Pour consulter les modalités de transmission des articles, veuillez vous référer à la page dédiée : Rappel aux auteurs.